June 26, 2022
Published on USA Daily News 24

2 M$ supplémentaires pour renforcer l’attractivité des emplois en tourisme et la fidélisation de la main-d’œuvre

2 M$ supplémentaires pour renforcer l’attractivité des emplois en tourisme et la fidélisation de la main-d’œuvre

LONGUEUIL, QUéBEC, CANADA, April 14, 2022 /EINPresswire.com/ — Québec, le 12 avril 2022. – La ministre du Tourisme

The post 2 M$ supplémentaires pour renforcer l’attractivité des emplois en tourisme et la fidélisation de la main-d’œuvre first appeared on Reality Syndicate Viewers.

2 M$ supplémentaires pour renforcer l’attractivité des emplois en tourisme et la fidélisation de la main-d’œuvre

LONGUEUIL, QUéBEC, CANADA, April 14, 2022 /EINPresswire.com/ — Québec, le 12 avril 2022. – La ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent, Mme Caroline Proulx, est heureuse d’annoncer l’attribution de 2 millions de dollars au Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) afin de renforcer l’attractivité des emplois en tourisme et la fidélisation de la main-d’œuvre.

En confiant ce mandat au CQRHT, le gouvernement du Québec agit pour aider l’industrie touristique à contrer la rareté de la main-d’œuvre et attirer du personnel qualifié. Le développement des compétences, notamment grâce à des formations adaptées aux besoins du marché du travail, ainsi que la mise en place d’outils, de services et d’une offre d’accompagnement seront au cœur des efforts du CQRHT.

Grâce à ce soutien, le gouvernement poursuivra sa collaboration avec ce comité sectoriel de main-d’œuvre. Les différents projets et initiatives mis en œuvre jusqu’à maintenant ont notamment permis d’atténuer le manque accumulé, de mieux documenter la situation des travailleurs et des employeurs du secteur du tourisme, de tester différentes solutions et de déployer des projets pilotes porteurs.

Citations :

« Dans un contexte de reprise des activités touristiques, il est primordial que les entreprises touristiques disposent de suffisamment de personnel ayant les compétences requises pour répondre aux besoins de la clientèle. Nos gestionnaires doivent également développer leur savoir-faire dans la gestion des ressources humaines. Notre collaboration avec le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme nous permettra de poursuivre le travail en ce sens. Il est le partenaire tout désigné pour mettre en œuvre des actions dans le but de renforcer l’attractivité des emplois en tourisme et la fidélisation de la main-d’œuvre main-d’œuvre et ainsi appuyer l’adaptation et le retour à la croissance des entreprises touristiques du Québec et de ses régions. »

Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent

« L’annonce d’aujourd’hui renforce la capacité du CQRHT d’agir rapidement et concrètement afin d’aider l’ensemble des acteurs de l’industrie touristique à atténuer les risques et les impacts qui découlent de la rareté main-d’œuvre. La poursuite de ce partenariat stratégique contribuera au développement de nouvelles initiatives spécifiquement adaptées aux différentes réalités sectorielles et régionales dans le but de soutenir une reprise durable et pérenne de l’activité touristique. »

Xavier Gret, président-directeur général, Conseil québécois des ressources humaines en tourisme

Faits saillants :

• Ce soutien financier est complémentaire aux 3 millions de dollars sur trois ans consentis en novembre 2020 au CQRHT pour la mise en œuvre d’actions ciblées visant à contrer les effets de la pandémie sur la main-d’œuvre en tourisme.

• L’aide financière s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Cadre d’intervention touristique 2021-2025 : Agir aujourd’hui. Transformer demain, qui prévoit accompagner les entreprises dans les défis liés à la rareté de la main-d’œuvre.

• Les actions financées seront complémentaires à celles que mène le CQRTH dans le cadre de son mandat à titre de comité sectoriel de main-d’œuvre et qui sont soutenues par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

• Depuis 25 ans, le CQRHT travaille en collaboration avec les partenaires de l’industrie touristique, soit le milieu associatif, les syndicats et les entreprises touristiques. Sa mission : assurer une surveillance vigilante de l’évolution de la main-d’œuvre en tourisme et favoriser la concertation de tous les partenaires afin d’arriver à des consensus qui permettront de poser des actions communes et structurantes pour relever les défis RH de l’industrie touristique.

– 30 –

Source:

Amélie Dionne

Attachée de presse

Cabinet de la ministre du Tourisme

et ministre responsable des régions

de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent

Tél. : 418 860-8486

Renseignements:

Jean-Manuel Téotonio  

Responsable des relations médias 

Direction des communications  

Ministère du Tourisme  

Tél. : 418 643-5959, poste 3488

Béatrice Javaudin

Directrice des communications

CQRHT

Tél. : 450 651-1099, poste 222

Cell. : 514 803-7977

Courriel : [email protected]

Beatrice Javaudin
CQRHT
+1 514-803-7977
email us here

Article originally published at https://www.einpresswire.com/article/568579334/2-m-suppl-mentaires-pour-renforcer-l-attractivit-des-emplois-en-tourisme-et-la-fid-lisation-de-la-main-d-uvre

The post 2 M$ supplémentaires pour renforcer l’attractivité des emplois en tourisme et la fidélisation de la main-d’œuvre first appeared on Reality Syndicate Viewers.